fbpx

Fiche de présentation

Formation

Formation Pilates et nouvelles approches corporelles, réhabilitation autour du cancer du sein

FORMATION DE 2 JOURS
(14 heures)

PUBLIC CONCERNÉ : Kinésithérapeute – Enseignant d’APA

FORMATRICE : Marie RODE – Kinésithérapeute | Kinésithérapeute-Formatrice | Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais | Enseignante certifiée de la méthode Pilates

TARIF : 500€

POSSIBILITÉ DE FINANCEMENT : FIF-PF, OPCO (autres, contactez-nous)

Dans une démarche de prévention, les kinés et professeurs d’APA sont des acteurs de choix pour proposer l’enseignement de la méthode Pilates en cours collectifs. Cette méthode plébiscitée par le grand public répond également aux recommandations de pratique sportive dans le cadre du Programme national nutrition-santé 2019-2023.

RÉSUMÉ DU CONTENU :

  • Appréhender la problématique du cancer du sein sur le plan individuel et sociétal 
  • Identifier les différentes chirurgies curatives du cancer du sein et leurs contre-indications
  • Connaître, comprendre et expérimenter les principes de la méthode Pilates
  • Connaître, comprendre et expérimenter les mouvements sélectionnés de la méthode Pilates pour un public en cours de traitement et après celui-ci
  • Etre capable de proposer des adaptations aux mouvements en lien avec des problématiques individuelles, utiliser le petit matériel
  • Etre capable de construire et d‘enseigner un programme de Pilates adapté en cours collectif
  • Développer et savoir utiliser des ressources pédagogiques efficaces 
  • Apprendre à valoriser le potentiel plutôt que le déficit comme vecteur d’une meilleure image de soi (méthode Feldenkrais)

La méthode Pilates fut créée par Joseph Pilates au cours du 20ème siècle. C’est une méthode qui est parfois vue comme « à la mode » mais c’est une demoiselle qui ne fait pas son siècle ! Elle permet la tonification de la musculature profonde, l’assouplissement des muscles superficiels, l’harmonisation de la respiration. La fluidité, la précision, le contrôle, le centrage et la coordination des mouvements sont des principes fondamentaux du Pilates.

Cette méthode peut être utilisée par des kinésithérapeutes ou enseignants d’activités physiques adaptées (APA) diplômés en prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

  • Appréhender la problématique du cancer du sein sur le plan individuel et sociétal 
  • Identifier les différentes chirurgies curatives du cancer du sein et leurs contre-indications
  • Connaître, comprendre et expérimenter les principes de la méthode Pilates
  • Connaître, comprendre et expérimenter les mouvements sélectionnés de la méthode Pilates pour un public en cours de traitement et après celui-ci
  • Etre capable de proposer des adaptations aux mouvements en lien avec des problématiques individuelles, utiliser le petit matériel
  • Etre capable de construire et d‘enseigner un programme de Pilates adapté en cours collectif
  • Développer et savoir utiliser des ressources pédagogiques efficaces 
  • Apprendre à valoriser le potentiel plutôt que le déficit comme vecteur d’une meilleure image de soi (méthode Feldenkrais)

Manuel relié avec photographies couleur.

Deux pages extraites du support de cours en exemple

  • Journée 1

 

9h00:  Accueil

Présentation de la formation, tour de table

 

9h30-10h30 : Cours 1

Pratique personnelle – Cours de Pilates niveau fondamental adapté pendant 1h

 

10h30-11h30 : Présentation de la méthode Pilates et de ses principes

 

11h30-12h30 : Le cancer du sein : aspects médicaux, chirurgicaux, sociétaux et individuels

Aspects psychologiques, image symbolique du sein

 

12h30-13h30 – Pause déjeuner

 

13h30-15h : Mouvements préparatoires

Théorie et Pratique : placement des pieds, bassin neutre, powerhouse, respiration, stabilité/mobilité/placement

 

15h-17h30 : Mouvements fondamentaux adaptés (1ère partie) 

Pratique individuelle et en binôme

Petit matériel

 

Journée 2

9h00-9h15:  Accueil

Discussion et échange

 

9h15-11h : Mouvements fondamentaux de la méthode Pilates  (2ème partie)

Adaptations possibles

Pratique individuelle et en binôme

 

11h-12h30 : Cours collectifs animés par les stagiaires à tour de rôle

Discussion et critique constructive

Evaluation de la pratique et de l’enseignement

 

12h30-13h30 – Pause déjeuner

 

13h30-13h45 : Questions diverses

13h45-15h30 : Construction d’un cours de Pilates

15h30-16h00 : Varier les clés pédagogiques à l’aide de la méthode Feldenkrais

16h-17h : Ateliers pratiques pour affiner les perceptions kinésithésiques

  • Cours 20 minutes : Varier les schémas respiratoires 
  • Cours 20 minutes : Détendre sa nuque et ses épaules
  • Cours 20 minutes : Sentir et mobiliser son bassin

 

 

 

17h-17h30 : Références documentaires. Questions.

Fin de séminaire

 

Formation initiale de Pilates matwork niveau fondamental y compris dans un autre organisme de formation.

Matériel mis à disposition : tapis de gymnastique de marque Airex (épais et confortables), cercles Pilates, petit ballon, bandes élastiques, squelette taille humaine, livres Pilates, anatomie, biomécanique. Vidéoprojecteur.

Niveau de sortie à la fin de la formation :

Évaluation et auto-évaluation théorique (QCM) et pratique (situation d’enseignement).

Certification

Le coût du stage est de 500€.

Le règlement du stage est fait à l’attention de Marie RODE.
Il est demandé au stagiaire de régler la totalité des frais de formation au plus tard à un mois avant le stage. Le retard de paiement n’entraine pas d’annulation d’inscription. Cependant, si le stagiaire ne s’est pas acquitté des frais de formation au premier jour du stage, Marie RODE et K-Pilates refuseront l’accès du stagiaire à la formation.

Gap, Grenoble, Ile de la Réunion (Saint Pierre).

Présentiel uniquement.

Six personnes minimum, douze maximum.

K-Pilates, organisme de formation spécialisé dans l’enseignement de la méthode Pilates auprès des kinésithérapeutes gère la partie administrative des formations. Le programme de formation et l’ensemble du contenu pédagogique ont été créés et appartiennent à Marie RODE, formatrice indépendante.

 

 

 

Pour aller plus loin

Témoignages

Très satisfaite. Journées intenses mais très intéressantes. Animatrice très dynamique qui ne nous laisse pas nous endormir. Discours clair, mots simples et imagés facilement reproductibles ensuite. Support papier très riche, j’ai hâte de recevoir les supports audio.

Merci de ton accueil et de ton énergie. Je suis ravie de cette belle rencontre. je rentre chez moi très motivée pour tout mettre en application et même te revoir bientôt.

 

Audrey

Foire aux questions concernant cette formation

Quelle est la différence entre votre formation et le Rose Pilates ?

Rose Pilates et en France l’interpération la plus connue du répertoire Pilates. Créée par Jocelyne Rolland, spécialiste reconnue de la prise en charge du cancer du sein cette méthode est franco-française. Je suis bien moins qualifiée que ma consoeur sur la thématique du cancer, en revanche mon expertise porte sur l’approche globale de la personne. Ainsi j’ai choisi de conserver la vision globale de la méthode Pilates afin de permettre aux personnes prises en charge pour cette pathologie de recouvrer ou de conserver une mobilité de l’ensemble d’elles-mêmes : bassin, connexion vers les membres inférieurs, et supérieurs, mais aussi mobilité du « panier » thoracique, liberté de la nuque et …. le sourire !

J’intègre donc à ma formation des leçons de prise de conscience corporelle par le mouvement (PCM) propres à la méthode Feldenkrais.

Bibliographie
  • Indications et limites de l’utilisation des exercices Pilates en rééducation. Weyland K. Indications et limites de l’utilisation des exercices Pilates en rééducation. Kinesither Rev (2021), http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2021.09.006
  • Pertinence de l’utilisation des exercices Pilates dès le début d’un traitement de rééducation et encourage l’intégration de la méthode dans les différentes structures thérapeutiques en France. Penkhoss Y. Rééduquer avec la méthode Pilates. Kinesither Rev (2021)
  • Améliore la force de base (Emery et al. 2010; Kloubec 2010)
  • Augmente la force musculaire et la flexibilité globale (Kao et al. 2015; Kloubec 2010; Campos de Oliveira, Goncalves de Oliveria et Pires-Oliveria 2015; Sekendiz et al. 2007; Segal, Hein et Basford 2004)
  • Encourage l’efficacité du mouvement (Emery et al. 2010; Herrington et Davies 2005)
  • Améliore la posture et l’équilibre postural (Alves de Araujo et al. 2012; Emery et al. 2010;Natour et al. 2015; Campos de Oliveira, Goncalves de Oliveria et Pires-Oliveria
  • Rétablit la fonction et aide à gérer la douleur (Campos de Oliveira, Goncalves de Oliveria et Pires-Oliveria 2015; Rydeard et al. 2006; Wells et al. 2014)
  • Activation des abdominaux profonds (Endleman, I. and D. J. Critchley. 2008. transversus abdominis and obliquus internus activity during Pilates exercises: Measurement with ultrasound scanning. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 89: 2205-12.)
  • Contrôle lombo-pelvien (Herrington, L., and R. Davies. 2005. The influence of Pilates training on the ability to contract the transversus abdominis muscle in asymptomatic individuals. Journal of Bodywork and Movement Therapies 9 (1): 52-57.)
  • Pilates pour traiter la lombalgie chronique (Rydeard R., A. Leger, and D. Smith. 2006. Pilates-based therapeutic exercise: Effect on subjects with nonspecific chronic low back pain and functional disability: A randomized controlled trial. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 36 (7): 472-84.)
  • Pilates pour les traumatismes lombaires :Étude de cas: Spondylolisthésis L4 – L5 traumatique. (Oliveira, L. C., C.A. Guedes, F.J. Jassi, F.A.N. Martini, and R.G. Oliveira. 2016. Effects of the Pilates method on variables related to functionality of a patient with traumatic spondylolisthesis at L4-L5: A case study. Journal of Bodywork and Movement Therapies 20 (1): 123-31.)
  • Pilates pour cervicalgies chroniques. Dunleavey, K., K. Kava, A. Goldberg, M. H. Malek, S.A. Talley, V. Tutag-Lehr, and J. Hildreth. 2016. Comparative effectiveness of Pilates and yoga group exercise interventions for chronic mechanical neck pain: Quasi-randomised parallel controlled study. Physiotherapy 102: 236-42.
  • Pilates pour traiter la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Akbas, E., and E. U. Erdem. 2016. Does Pilates-based approach provide additional benefit over traditional physiotherapy in the management of rotator cuff tendinopathy? A randomized controlled trial. Annals of Sports Medicine and Research 3 (6): 1083.
  • Pilates pour PTG et PTH (arthroplasties). Levine B., B. Kaplanek, and W. L. Jaffe. 2009. Pilates training for use in rehabilitation after total hip and knee arthroplasty: A preliminary report. Clinical Orthopaedics and Related Research 467: 1468-75

 

Prochaines formationS

PROGRAMMEE EN 2023

 

LA FORMATION EN IMAGES

Formation Pilates matwork niveau fondamental

Temps d’enseignement des stagiaires en petits groupes (un enseignant, un élève, un observateur).

Formation Pilates matwork niveau fondamental

Formation en centre de rééducation, enseignement d ‘un cours collectif (structure sur le paperboard) à l’ensemble du groupe par les élèves chacun leur tour.

Présentation de la méthode Pilates Rééduca 2016

Séminaire d’introduction à la méthode Pilates, salon professionnel Rééduca Paris Versailles 2016

Présentation de la méthode Pilates salon Rééduca 2015

Présentation de la méthode Pilates, salon professionnel Rééduca Paris Versailles 2015, 120 participants

Présentation de la méthode Pilates Rééduca 2015

Présentation de la méthode Pilates, salon professionnel Rééduca Paris Versailles 2015, 120 participants

cours sur swiss-ball