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Fiche de présentation

MASTERCLASS

ENSEIGNER LA MOBILITE THORACIQUE

nuage enfermé dans une cage à oiseau

JOURNEE DE PRATIQUE DE 1 JOUR
(7 heures)

PUBLIC CONCERNÉ : Kinésithérapeute – Enseignant d’APA, BPJEPS

FORMATRICE : Marie RODE – Kinésithérapeute | Kinésithérapeute-Formatrice | Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais | Enseignante certifiée de la méthode Pilates

TARIF : 223€

La raideur de la cage thoracique est endémique augmentée par un contexte émotionnel de stress ou d’angoisse.

Elle bride la respiration, entrave la mobilité des épaules, peut être source de surutilisation de la colonne cervicale ou lombaire.

 

En Pilates on cherche à la relier au bassin par le biais des muscles abdominaux principalement.

 

Comme enseignes-tu cela ? 

RÉSUMÉ DU CONTENU :

  • Expérimenter l’enseignement des mouvements préparatoires de la méthode Pilates pour la respiration
  • Maitriser l’utilisation des accessoires pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la respiration
  • S’exercer à l’enseignement de techniques respiratoires propres à la méthode Pilates et issues de méthodes connexes telles que Feldenkrais et Franklin
  • Réviser l’anatomie et la biomécanique de la respiration humaine

La méthode Pilates fut créée par Joseph Pilates au cours du 20ème siècle. C’est une méthode qui est parfois vue comme « à la mode » mais c’est une demoiselle qui ne fait pas son siècle ! Elle permet la tonification de la musculature profonde, l’assouplissement des muscles superficiels, l’harmonisation de la respiration. La fluidité, la précision, le contrôle, le centrage et la coordination des mouvements sont des principes fondamentaux du Pilates.

Cette méthode peut être utilisée par des kinésithérapeutes ou enseignants d’activités physiques adaptées (APA) diplômés en prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

  • Expérimenter l’enseignement des mouvements préparatoires de la méthode Pilates pour la respiration
  • Maitriser l’utilisation des accessoires pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la respiration
  • S’exercer à l’enseignement de techniques respiratoires propres à la méthode Pilates et issues de méthodes connexes telles que Feldenkrais et Franklin
  • Réviser l’anatomie et la biomécanique de la respiration humaine

Support pédagogique papier

9h : Accueil

9h15 : Présentation des participant.e.s et de la formation

9H30 à 10h45 : Cours de Pilates fondamental focus respiration

10h45 : Pause

11h : Anatomie et biomécanique de la respiration humaines.

11h à 12h : Exercices respiratoires

12h à 12h30 : Ateliers d’enseignement pédagogiques

12h30 à 14h : Pause déjeuner

14h à 14h15 : Questions réponses

14h15 à 15h30 : Utilisation des accessoires pour valoriser l’enseignement de la respiration

15h30 à 16h : Ateliers d’enseignement pédagogiques

16h à 16h20 : Pause sérotonine : on recharge les batteries

16h20 à 17h20 : Cours donné à l’ensemble du groupe par la formatrice

17H20 à 17h30 : Echanges

17h30 : Fin de journée

 Diplôme autorisant l’enseignement de cours collectifs de gymnastique

Matériel mis à disposition : tapis de gymnastique de marque Airex (épais et confortables), cercles Pilates, petit ballon, bandes élastiques, squelette taille humaine, livres Pilates, anatomie, biomécanique. Vidéoprojecteur.

 Attestation de présence.

Le prix de la journée est de 223€ Chacun.

Le règlement du stage est fait à l’attention de Marie RODE par virement au plus tard 7 jours avant la masterclass.

Le retard de paiement n’entraine pas d’annulation d’inscription. Cependant, si le stagiaire ne s’est pas acquitté des frais de formation au premier jour du stage, Marie RODE refusera l’accès du stagiaire à la formation.

Gap, Grenoble, Ile de la Réunion (Saint Pierre).

Présentiel uniquement.

Dix maximum.

Le programme de formation et l’ensemble du contenu pédagogique ont été créés et appartiennent à Marie RODE, formatrice indépendante.

 

 

 

Pour aller plus loin

Témoignages

Très satisfaite. Journées intenses mais très intéressantes. Animatrice très dynamique qui ne nous laisse pas nous endormir. Discours clair, mots simples et imagés facilement reproductibles ensuite. Support papier très riche, j’ai hâte de recevoir les supports audio.

Merci de ton accueil et de ton énergie. Je suis ravie de cette belle rencontre. je rentre chez moi très motivée pour tout mettre en application et même te revoir bientôt.

 

Audrey

Foire aux questions concernant cette formation

Quel est le ratio pratique/théorie ?

80% pratique, 20% théorie

Un support de cours est-il fourni ?

Oui un support de cours papier te sera fourni.

 

Bibliographie
  • Indications et limites de l’utilisation des exercices Pilates en rééducation. Weyland K. Indications et limites de l’utilisation des exercices Pilates en rééducation. Kinesither Rev (2021), http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2021.09.006
  • Pertinence de l’utilisation des exercices Pilates dès le début d’un traitement de rééducation et encourage l’intégration de la méthode dans les différentes structures thérapeutiques en France. Penkhoss Y. Rééduquer avec la méthode Pilates. Kinesither Rev (2021)
  • Améliore la force de base (Emery et al. 2010; Kloubec 2010)
  • Augmente la force musculaire et la flexibilité globale (Kao et al. 2015; Kloubec 2010; Campos de Oliveira, Goncalves de Oliveria et Pires-Oliveria 2015; Sekendiz et al. 2007; Segal, Hein et Basford 2004)
  • Encourage l’efficacité du mouvement (Emery et al. 2010; Herrington et Davies 2005)
  • Améliore la posture et l’équilibre postural (Alves de Araujo et al. 2012; Emery et al. 2010;Natour et al. 2015; Campos de Oliveira, Goncalves de Oliveria et Pires-Oliveria
  • Rétablit la fonction et aide à gérer la douleur (Campos de Oliveira, Goncalves de Oliveria et Pires-Oliveria 2015; Rydeard et al. 2006; Wells et al. 2014)
  • Activation des abdominaux profonds (Endleman, I. and D. J. Critchley. 2008. transversus abdominis and obliquus internus activity during Pilates exercises: Measurement with ultrasound scanning. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 89: 2205-12.)
  • Contrôle lombo-pelvien (Herrington, L., and R. Davies. 2005. The influence of Pilates training on the ability to contract the transversus abdominis muscle in asymptomatic individuals. Journal of Bodywork and Movement Therapies 9 (1): 52-57.)
  • Pilates pour traiter la lombalgie chronique (Rydeard R., A. Leger, and D. Smith. 2006. Pilates-based therapeutic exercise: Effect on subjects with nonspecific chronic low back pain and functional disability: A randomized controlled trial. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 36 (7): 472-84.)
  • Pilates pour les traumatismes lombaires :Étude de cas: Spondylolisthésis L4 – L5 traumatique. (Oliveira, L. C., C.A. Guedes, F.J. Jassi, F.A.N. Martini, and R.G. Oliveira. 2016. Effects of the Pilates method on variables related to functionality of a patient with traumatic spondylolisthesis at L4-L5: A case study. Journal of Bodywork and Movement Therapies 20 (1): 123-31.)
  • Pilates pour cervicalgies chroniques. Dunleavey, K., K. Kava, A. Goldberg, M. H. Malek, S.A. Talley, V. Tutag-Lehr, and J. Hildreth. 2016. Comparative effectiveness of Pilates and yoga group exercise interventions for chronic mechanical neck pain: Quasi-randomised parallel controlled study. Physiotherapy 102: 236-42.
  • Pilates pour traiter la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Akbas, E., and E. U. Erdem. 2016. Does Pilates-based approach provide additional benefit over traditional physiotherapy in the management of rotator cuff tendinopathy? A randomized controlled trial. Annals of Sports Medicine and Research 3 (6): 1083.
  • Pilates pour PTG et PTH (arthroplasties). Levine B., B. Kaplanek, and W. L. Jaffe. 2009. Pilates training for use in rehabilitation after total hip and knee arthroplasty: A preliminary report. Clinical Orthopaedics and Related Research 467: 1468-75

 

Prochaines formationS

Samedi 22 avril 2023

 

LA FORMATION EN IMAGES

Formation Pilates matwork niveau fondamental

Temps d’enseignement des stagiaires en petits groupes (un enseignant, un élève, un observateur).

Formation Pilates matwork niveau fondamental

Formation en centre de rééducation, enseignement d ‘un cours collectif (structure sur le paperboard) à l’ensemble du groupe par les élèves chacun leur tour.

Présentation de la méthode Pilates Rééduca 2016

Séminaire d’introduction à la méthode Pilates, salon professionnel Rééduca Paris Versailles 2016

Présentation de la méthode Pilates salon Rééduca 2015

Présentation de la méthode Pilates, salon professionnel Rééduca Paris Versailles 2015, 120 participants

Présentation de la méthode Pilates Rééduca 2015

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