La méthode

La méthode Feldenkrais a été créée par Moshe Feldenkrais au cours du 20ème siècle.

Elle nous propose non pas de nous étirer ou de nous muscler mais de découvrir notre propre manière de bouger, d’organiser nos mouvements ou notre posture. Les effets ? Plus de mobilité, d’ancrage, de sensation de soi-même, de calme intérieur, des mouvements plus doux, esthétiques mais également plus efficaces car vous ferez alors moins d’effort pour plus de résultat.

La méthode Feldenkrais nous permet de découvrir notre confort. En effet, nous savons souvent ce qui nous fait mal ou ce que nous ne pouvons pas faire = notre limite. Ce que nous sommes capables de faire = notre confort est souvent beaucoup plus mystérieux. Toute action que nous effectuons (courir, parler, lire un livre, porter, courir, grimper, skier… ) est la conjugaison de plusieurs aspects dont le mouvement. Tout est donc mouvement. Améliorer la qualité de ses mouvements c’est améliorer sa capacité d’action.

Il ne s’agit donc pas de sortir de notre « zone de confort » mais de l’élargir afin qu’elle englobe de plus en plus d’aspects de nos vies et de notre capacité à bouger et donc à agir.

A QUI S’ADRESSE le feldenkrais?

Vous pourrez donc y trouver de l’intérêt quelles que soient vos attentes : une meilleure présence sur scène pour un comédien, plus de confiance, un geste technique plus efficace pour un sportif, une meilleure connaissance de soi pour chacun.e, des mouvements plus agréables pour une personne présentant un handicap…. la liste serait infinie bien sûr !

ma pédagogie,

Mon expérience

 

J’enseigne les leçons de Prise de Conscience par le mouvement (ou PCM) de la méthode Feldenkrais depuis 2016.  Vous proposer des leçons variées explorant des mouvements minimaux d’autres fois des mouvements amples parfois étonnants qui peuvent donner envie de courir, de  sauter, danser, cela me passionne.

Je dispense ce travail également en leçon individuelle dans le cadre de mon métier de kinésithérapeute et dans la continuité de ma formation à la méthode Feldenkrais que j’achèverai fin 2020 après six années passées à l’étudier.

Lieu et pratique

Vous pratiquerez dans une salle calme, lumineuse et agréable. Les tapis (fournis) sont disposés sur un parquet. Les tapis sont nettoyés après chaque cours.

Je respecte les mesures de protection sanitaire. Ainsi vous serez au maximum six élèves par cours (les recommandations officielles permettraient d’accueillir 8 personnes dans la salle). La pièce est aérée pendant (quand cela est possible) et après chaque cours. Le matériel est nettoyé après chaque cours. Vous êtes invité.e à vous laver les mains à votre arrivée dans les locaux et à porter votre masque jusqu’à ce que vous ayez rejoint votre tapis.Dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, je vous demanderai de venir avec votre propre coussin et couverture.

COURS EN LIGNE

Les cours sont simultanément donnés en ligne via la plateforme Zoom. Ceci vous permet de suivre les cours depuis n’importe quel endroit sur la planète ou tout simplement de chez vous, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise pour vous déplacer.

« Le mouvement c’est la vie.
Mettre plus de qualité dans son mouvement c’est mettre plus de qualité dans sa vie. »

Cours collectifs & stages

Prise de conscience par le mouvement

Guidé.e par la voix de l’enseignant, vous effectuez des mouvements en douceur tout en affinant votre perception. Vous découvrez la richesse des vos schémas de mouvement. Ainsi, au fur à mesure de vos expérimentations, vous découvrez ou redécouvrez leur fabuleuse complexité sans effort inutile, avec plaisir, douceur et efficacité.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment de l’année.

horaires cours collectifs

LUNDI – 16h45-17h45    |  MARDI– 12h15-13h15 | JEUDI– 10h-11h

cours individuels

 

« 

Temoignages

« Très bonne découverte du Feldenkrais, prise de conscience de son corps à travers des mouvements spécifiques, on se sent bien grâce à la compétence de Marie qui nous transporte et nous guide attentivement. Cours en petit comité dans une belle salle lumineuse. »

Lisa J.

« Une façon de pratiquer cette méthode est d’avoir recours aux « Intégrations Fonctionnelles ». J’y suis venue parce touchée par une polyarthrite rhumatoïde auto-immune qui m’a progressivement fortement handicapée quant à l’usage de mes jambes.

Ayant une bonne expérience de la méthode Feldenkrais en groupe, j’ai donc découvert ce travail en individuel avec la praticienne et je lui ai fait confiance.

J’étais allongée sur une table de massage. Elle venait me toucher avec douceur et respect afin d’impulser un trajet, de libérer une tension, de faire prendre conscience d’un nœud, d’un blocage dans la circulation de l’énergie. Cette fois-ci je n’avais plus RIEN à faire. Génial. Pendant la séance, ce n’était pour moi que calme et volupté.

[…]

Il a fallu adapter et la praticienne a fait de moins en moins « d’effort »[…]

Ce moins d’effort a consisté à rendre le toucher déjà délicat, encore plus léger. C’est là que j’ai compris le concept de donner au corps des « informations » qui passaient cette fois-ci non plus par mon cerveau mais par les mains de la praticienne. Actuellement, c’est ce travail qui est en cours. Et je sens venir plus de liberté dans mon mouvement global. »

« J’ai pratiqué cette méthode sur environ 6 années. Avec, au cours du temps, trois praticiennes différentes.

J’ai abordé la méthode par les cours collectifs qui sont souvent définis comme une « prise de conscience de son corps par le mouvement ». Je l’ai faite allongée sur mon tapis et croyez moi, quelquefois j’ai cru voler. Les praticiennes ont toutes repris la devise magique de Moshé Feldenkrais : « le minimum d’effort pour le maximum d’effet ». Et pour la paresseuse que je suis, c’était déjà agréable. Le minimum d’effort n’a pas de limite puisque si on n’y arrive pas, on peut tout simplement imaginer. Et, oh miracle, on sent au bout d’un moment, que le mouvement vient petit à petit.

Amateur d’effort, de sueur et de performance, ce travail n’est pas pour vous. Quoique… il peut vous faire changer d’avis. A voir

Le maximum d’effet est souvent surprenant : une douleur disparaît, une sensation me vient d’être bien ancré dans le sol, une aisance nouvelle m’envahit lorsque je marche. Je me sens fluide, touchée par la grâce. Ce n’est pas un hasard si les danseurs et le acteurs sont souvent de fervents adeptes de cette méthode. « 

Agnes

« Durant le cours, la praticienne fait une description minutieuse précise et concrète du mouvement à exécuter. Elle ne vous montre rien, elle vous dit tout.

Le fait de passer par la parole est l’élément essentiel de la prise de conscience.

En effet, alors que la vue du mouvement aurait permis son imitation, la parole, elle, lance un message à notre corps. Le corps peut, en retour, envoyer des informations à notre cerveau. Une communication inhabituelle et fructueuse.

La prise de conscience nous permet de repérer les tensions, les blocages qui étaient tellement intégrés à la perception de nos corps qu’ils passaient totalement inaperçus.

Le mouvement est toujours suivi d’un temps de repos, d’intégration qui permet au système nerveux de mémoriser. Et quelquefois de modifier une habitude erronée. « 

Agnès D.

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Copyright International Feldenkrais Federation

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